Pumpjack Oil Pump Fracking Equipment Natural Resource Extraction by Christopher_Boswell

Un point sur les limitations des Commons “Physiques” – Il y a les mêmes limitations avec le Capitalisme !

Toutes les limitations imputées aux COMMONS classiques (Biens COMMUNS), ceux reposant sur des ressources, biens naturels et physiques, dont la soi-disant Tragédie des Commons avec la surexploitation et disparition de ces ressources [soi-disant tragédie qui n’a jamais existé en fait, car les Peuples en charge des COMMONS ont (presque) toujours eu la sagesse d’exploiter sur la durée leurs COMMONS. Et les tragédies qui sont arrivées dans les Commons ont souvent été plutôt dues à des catastrophes naturelles ou provoquées en amont par des Humains en-dehors du Commons],

SONT également absolument présentes dans le CAPITALISME actuel, le NÉO LIBÉRALISME.

MAIS apparemment cela ne GÊNAIT personne comme Limitations !

De manière encore plus certaine et tant de fois vérifiée, le Capitalisme a sur exploité, pillé des centaines de millions d’Animaux  et des millions de tonnes de richesses naturelles, jusqu’à la moindre goutte ou parcelle, et on ne parle pas de Tragédie !?
On n’en parle que pour la forme de gestion des COMMONS qui, de loin, ne représente actuellement qu’une portion infime de mode de gestion des Ressources actuelles.

Ce qui ne veut pas dire que certaines entreprises ou personnes avec un fonctionnement Capitaliste ne peuvent pas non plus gérer intelligemment les ressources dans la durée. Mais c’est loin d’être la Norme. Et la tendance structurelle.

Il est donc tout à fait extraordinaire, et stupéfiant dans tous les sens du terme que la notion de Commons soit associée à une quelconque notion de Tragédie alors que le Néo Libéralisme serait lui exempt de cette Tragédie et faiblesse !

Pour la mise en place des Nouveaux Commons, les BIENS COOPÉRACTIFS, pour une Nouvelle Civilisation, il est important de rétablir les Axes de vérité en matière de COMMONS et d’affirmer et répéter que :
– La soi-disant Tragédie des Commons n’a jamais quasiment existé
– Que le Néo Libéralisme pratique cette Tragédie de surexploitation et de perte de vue du long et moyen terme, en permanence et à grande échelle.

En conséquence s’il y a Tragédie, c’est bien de laisser le Néo Libéralisme surexploiter les ressources naturelles de la Terre et/ou en ne répartissant pas de manière équitable les fruits et récoltes de cette surexploitation avec ceux qui, véritablement, l’opèrent.


Philippe AGRIPNIDIS

Co-Créateur de Biens COOPÉRACTIFS

Les Biens COOPÉRACTIFS sont une nouvelle forme d’organisation sociale et économique. ALPHARIS, la Manufacture des Biens Coopéractifs, est dédiée à l’imagination, l’assistance, la conception, la mise en œuvre et la diffusion de cette nouvelle forme d’organisation économique et sociale pour la création de produits, services et inventions.


This post is also available in: English (Anglais)

Tags: No tags