Qu’est ce qu’une Civilisation ? Et quels sont les liens entre BIENS COOPÉRACTIFS et Civilisation ?

Comme vous avez sans doute déjà pu le lire, l’objectif à terme d’ALPHARIS, via les BIENS COOPÉRACTIFS, est de participer à la création d’une nouvelle Civilisation Humaine.
Cette nouvelle Civilisation reposera en partie sur justement les concepts et notions de BIENS COOPÉRACTIFS qui sont vus comme tout à la fois un Outil, une Méthode, une Connaissance et une Valeur.

Et c’est dans ce contexte et objectif, pour mieux comprendre les apports des BIENS COOPÉRACTIFS sur ce plan, qu’il est important de décrire ce qu’est une Civilisation. Donc s’il faut une définition la plus courte, la plus compréhensible et la plus large possible pour couvrir tous les types de Civilisation, on peut proposer la structuration suivante :

Une Civilisation est un choix de valeurs humaines, organisées en priorité et hiérarchie, configurant un contexte Social, Économique, Technologique et Éducatif.
Ces valeurs sont basées sur des croyances, elles-mêmes conditionnées par les Ressources et les Connaissances disponibles.

À ce stade, il convient de préciser que le mot “croyances” est pris au sens large du terme. Cela peut être des croyances religieuses, humaines, philosophiques, scientifiques. Même ne pas croire est croire en ne pas croire. Nous utilisons ainsi le mot Croyance, car tant que le stade de la Connaissance ultime et absolue n’est pas atteint, il n’y a pas de certitude sur quoi que ce soit. Nous le constatons tous les jours avec les différentes évolutions ou théories scientifiques qui complètent souvent les anciens savoirs, mais parfois les contredisent totalement.

Par rapport à la définition proposée, les apports des BIENS COOPÉRACTIFS sont donc les suivants :
– Les BIENS COOPÉRACTIFS sont basés sur des “croyances” : Importance de l’Humain, de l’acte de création, de partage, on récolte toujours ce que l’on sème, ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse, la possibilité d’abondance dans le respect de la Nature etc.
– Les BIENS COOPÉRACTIFS sont un choix de valeurs Humaines concernant la création et la répartition des Ressources.
– Les BIENS COOPÉRACTIFS hiérarchisent des valeurs Humaines (la création va avec le partage, possession commune des ressources naturelles, etc.)
– Les BIENS COOPÉRACTIFS sont aussi une Connaissance sur un type d’organisation économique et sociale.
– Les Savoirs des BIENS COOPÉRACTIFS se transmettent via l’éducation. Et l’expérience.

On voit ainsi mieux les liens et intrications théoriques entre les BIENS COOPÉRACTIFS et Civilisation.
Mais le plus important est la Pratique !

À nous donc de la mettre en place !


Philippe AGRIPNIDIS

Co-Créateur de Biens COOPÉRACTIFS

Les Biens COOPÉRACTIFS sont une nouvelle forme d’organisation sociale et économique. ALPHARIS, la Manufacture des Biens Coopéractifs, est dédiée à l’imagination, l’assistance, la conception, la mise en œuvre et la diffusion de cette nouvelle forme d’organisation économique et sociale pour la création de produits, services et inventions.


This post is also available in: English (Anglais)

Tags: No tags