Roll of Dollars in Front by orcearo

L’indice de la Moyennitude : La rémunération Médiane des collaborateurs dans la même Entreprise.

Cet indice sert à établir, clairement, entreprise par entreprise, quelle est la médiane (et non pas Moyenne) des rémunérations dans une même Entreprise. Rappelons ici en quelques mots la différence technique, et d’esprit, entre une moyenne et une médiane.

La moyenne est un calcul arithmétique. C’est l’addition des valeurs individuelles de chaque élément divisées par le nombre d’éléments.  [Pour ceux qui aiment les références extérieures, j’aurais bien mis le lien sur l’article Wikipédia sur le sujet. Mais après avoir lu, j’en savais moins qu’au départ ! Mais bon, si vous y tenez, c’est ici.]

La Médiane est une répartition géométrique ! [J’emploie le mot géométrique pour indiquer une notion spatiale, d’espace, de plan de répartition. Et pas la notion de médiane géométrique.] On a, avec cette valeur, la moitié des éléments en dessous de cette valeur. Et la moitié au-dessus. C’est donc une ligne de partage. On a deux camps égaux de chaque côté de la valeur. 50% ont moins que la valeur. Et 50% ont plus que cette valeur. C’est un repère extrêmement important en analyse sociale. Cela devrait d’ailleurs être le critère retenu à la place de la moyenne qui a de nombreux effets pervers d’affichage et de compréhension.

Prenons l’exemple suivant :
– Soit 9 personnes ayant des revenus de 10 et une de 1 000. Si vous calculez la moyenne des revenus, vous arrivez au résultat, trompeur, d’une moyenne de 109 ! Et vous dites que c’est bien de travailler dans une entreprise qui vous assurera à terme, un revenu autour de 109. Sauf qu’à moins d’être la personne qui reçoit 1 000, vous ne dépasserez jamais les 10 ! Pour ceux qui estiment que l’exemple est caricatural, vous avez juste à regarder l’écart de rémunération entre les salaires des collaborateurs de base et les PDG. Et la tendance de fond qui montre un accroissement continu de l’importance de ce multiplicateur. Dans l’exemple donné, la médiane, calculée dans et par Excel, donne une valeur de 10.

Une fois la différence établie entre Moyenne et Médiane, nous pouvons, établir la formule qui est donc la Médiane des salaires nets versés dans une même Entreprise. Cette Médiane est basée sur la collecte de chaque salaire de chaque collaborateur pour établir la liste de toutes les valeurs des rémunérations. Et sur cette liste, on détermine la valeur où 50% des collaborateurs ont moins que cette valeur et 50% plus que cette valeur.

<Digression>
Attention à bien comprendre qu’avec une base de calcul avec peu de valeurs et, surtout, une quantité impaire, le résultat de la médiane proposée dans les formules de types de celles qui sont présentes dans des feuilles de calcul ne représente pas, en raison du faible nombre de valeurs et du côté impair de valeurs, la définition des 50% de notre indice de Moyennitude. Prenons ainsi les formules proposées par le Wikipédia Anglais comme 1, 3, 3, 6, 7, 8, 9 où 6 est défini comme la valeur médiane. Ce n’est pas la valeur de partage en deux parts égales en pourcentage. Cela ne correspond pas à la définition des 50% sous la valeur et 50% au-dessus. Parce que le groupe 1, 3, 3, 6 représente 4 valeurs soit 4/7 et pas 4/8. Idem pour le groupe 6, 7, 8, 9 qui représente aussi 4/7ème. Et si l’on se dit que 6 est bien la valeur qui sépare les deux groupes en quantité égale (Groupe 1, 3, 3 de 3 éléments et groupe 7, 8, 9 aussi de 3 éléments), chaque groupe fait 3/7ème des éléments ce qui n’est pas 1/2.

C’est pour ces raisons que les Moyennitudes sont plus faciles à établir, même sur des échantillons de peu d’éléments, avec une quantité paire d’éléments comme 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 où 4,5 représente bien la Médiane. En effet on a 4 éléments (1, 2, 3, 4) qui sont en dessous de la valeur médiane soit 4/8. Et 4 autres éléments ( 5, 6, 8, 9) qui sont au-dessus.
</Digression>

Quelle est donc la valeur de votre Médiane dans votre Entreprise ? Est-elle calculée ? Communiquée ? Comment évolue-t-elle dans le temps ? Suit-elle l’évolution de l’Inflation ? À vous d’agir !

PS 1 Pour rappel, ces Formules, qui ne concernent pas directement les COMMONS, vous sont données pour que vous ayez des outils de comparaison entre ce que peuvent apporter l’approche et l’esprit des COMMONS dans une meilleure répartition des ressources et le fonctionnement actuel dit Néo-Libéral.


PS (?!): Le nom de cet indice est un hommage Royal.


Philippe AGRIPNIDIS

Co-Créateur de Biens COOPÉRACTIFS

Les Biens COOPÉRACTIFS sont une nouvelle forme d’organisation sociale et économique. ALPHARIS, la Manufacture des Biens Coopéractifs, est dédiée à l’imagination, l’assistance, la conception, la mise en œuvre et la diffusion de cette nouvelle forme d’organisation économique et sociale pour la création de produits, services et inventions.


This post is also available in: English (Anglais)