Découvrez ici les articles préférés de la rédaction

Cette sélection évolue régulièrement.

Revenez donc aussi régulièrement!

Human_Singularity by lightsource

Qu’est-ce qu’une Singularité Civilisationnelle ? Pourquoi sont-elles si importantes pour l’Humanité ? Et en quoi les Biens COOPÉRACTIFS permettent-ils de les créer ?

Par le fait que les Biens COOPÉRACTIFS peuvent avoir à leur disposition des équipements communs, ceux-ci peuvent être proposés à l’utilisation au Meilleur projet pour un temps défini sur un contrat d’avancées possibles. À charge pour les gestionnaires du Bien COOPÉRACTIFS de refaire régulièrement des appels d’offres de pertinence de projet pour mettre à disposition de la « meilleure » équipe les installations de pointe du Bien COOPÉRACTIFS.

Time of game Monopoly by ThisMoment

Biens COOPÉRACTIFS et Optimisation des « Jeux » économiques et sociaux

Bien évidemment, les règles d’un jeu influent sur les conditions de victoire. Et aussi sur ce que l’on gagne. De manière symbolique dans un jeu, disons simplement « ludique ». Et par des avantages financiers, matériels, de services dans le grand Jeu Économique.
Ce qui nous amène à percevoir que les règles du Jeu Économique pourraient orienter les résultats des « victoires » en :

Mine Or Actions by Gilles_Paire

Comment les Biens COOPÉRACTIFS peuvent-ils supprimer ou encadrer l’Orpaillage illégal ? Et faire profiter les habitants des ressources de leurs terres ?

Propriété du Terrain : Bien COOPÉRACTIF
Accord de la Communauté gérant le Bien COOPÉRACTIF pour exploiter le filon
Mise en place d’une véritable politique de gestion stratégique, sur des centaines, si ce n’est des milliers d’années, des capacités, supposées, du territoire en question.
Répartition des revenus générés à 50% entre la Communauté et les « travailleurs » afin d’assurer de la richesse à la Communauté pour que tous les membres de celle-ci en bénéficient et pour que les véritables exploitants en profitent également.

night sky star trails by PaulSchlemmer

Le Ciel est à Nous !

L’Ultra Capitalisme est prêt à tout, y compris, comme bien souvent, à vendre ce qui ne lui appartient pas et à abuser, dans tous les sens du terme, des Ressources Naturelles. Le Vecteur de “Valeur” porteur et structurant du Capitalisme est le suivant : Je peux le faire, donc je le fais !
Cette utilisation déprécie de facto la Ressource Naturelle, pour sans doute, petit à petit la supprimer ou la réduire à peau de chagrin.

Méthodes de création des Biens COOPÉRACTIFS

Save ocean concept by Prostock-studio

Durabilité des Biens COOPÉRACTIFS

Lorsqu’un Bien COOPÉRACTIF (Pour rappel nous utilisons sur ce site le mot Coopéractif pour designer les nouveaux Biens COMMUNS, les COMMONS, les Biens crées par la coopération active de ses acteurs) est créé, entretenu, développé, en termes de durabilité, deux objectifs doivent être connus et visés : Éviter la disparation du Bien Coopéractif ou des ressources qu’il produit.
Permettre le renouvellement de ce Bien Coopéractif ou de ses Ressources pour le plus grand Nombre possible.

Théorie des Biens COOPÉRACTIFS