Power of cooperation concept by Prostock-studio

C’est quoi les BIENS COOPÉRACTIFS ?

Les BIENS COOPÉRACTIFS sont également inspirés par le même esprit que le concept de BIEN COMMUN (nommés COMMONS en Anglais).  Comme l’utilisation de COMMONS Naturels ou Culturels, ils sont basés sur une forme de propriété collective et de responsabilité, pour un meilleur partage des ressources ou des retombées, des bienfaits, des « bénéfices » des Biens Communs.

Mais les BIENS COOPÉRACTIFS ont maintenant le pouvoir et la puissance de l’ère Industrielle et du Numérique ! C’est un moment clef historique où nous pouvons imaginer, créer, développer, implanter, faire prospérer de nouvelles formes de BIENS COMMUNS sur la Planète.
Nous, êtres humains, avons beaucoup en Commun. Bien plus que l’on imagine. En réalité, au plus profond de son essence, le Monde est un gigantesque BIEN COOPÉRACTIF!

Tout ce que quelqu’un peut inventer ou créer peut bénéficier aux autres.
Et nous n’avons pas besoin de moyen de production individuel et redondant. Nous pouvons avoir des moyens collectifs de Production qui pourraient être utilisés, par chacun de nous, à tour de rôle, pour le plus grand bien et intérêt de tous, suivant des règles et des normes que nous aurions collectivement choisies.

Maintenant, avec nos puissants outils modernes, une énergie abordable en prix, des réseaux Numériques tout autour de la Planète, et des connaissances Économiques, Sociales, Techniques, Psychologiques, d’Enseignement, nous pouvons avoir :

  • Plus de partage et de préservation des Ressources Naturelles
  • Des Imprimantes 3D pour construire des Maisons ou appartements, de manière durable, plus connectés à la Nature
  • Des Imprimantes 3D pour créer des organes ou des morceaux d’organes, pour permettre de sauver des vies, sans que l’argent soit un frein
  • Un Robot personnel pour chacun
  • Plus et mieux d’accès à la Nature au sens large
  • Des inventions et innovations plus respectueuses de la durabilité d’usage et de la facilité de réparation.

et tant d’autres nouvelles idées, concepts, rêves, envies, que nous voudrions et souhaiterions mettre sur pied et vivre.

Pour créer ce Nouveau Monde et être vraiment libres de créer suivant nos choix profonds, nous devons donc maîtriser et avoir 3 ingrédients : de la Volonté, des Ressources (Temps, Financement) et des Connaissances.

ALPHARIS est dédiée à la promotion et au développement de ces 3 ingrédients pour participer à créer, dès maintenant, dans notre Monde, les Futurs BIENS COOPÉRACTIFS de notre choix.


Philippe AGRIPNIDIS

Co-Créateur de Biens COOPÉRACTIFS

Les Biens COOPÉRACTIFS sont une nouvelle forme d’organisation sociale et économique. ALPHARIS, la Manufacture des Biens Coopéractifs, est dédiée à l’imagination, l’assistance, la conception, la mise en œuvre et la diffusion de cette nouvelle forme d’organisation économique et sociale pour la création de produits, services et inventions.


This post is also available in: English (Anglais)

Tags: No tags