Il nous faut non seulement détecter les valeurs portées par les Biens COOPÉRACTIFS, connaître les méthodes de création de ces mêmes Biens, mais il nous faut aussi identifier les outils qui sont nécessaires à leurs existences et développements. Ce sont ces outils qui doivent être connus, reconnus, compris et encouragés dans leurs déploiements et rayonnements.
Vous trouverez ainsi sur cette page les articles relatifs aux outils de création et d’amélioration des Biens COOPÉRACTIFS.

Universel est un des mots clefs des Biens COOPÉRACTIFS.
Mais avant d’arriver à cette étape, il est sans doute, nécessaire, de procéder par graduation dans le développement des Biens COOPÉRACTIFS. Comme vous le savez il y a plusieurs cercles d’influence et de fonctionnement des Biens COOPÉRACTIFS. Un de ces niveaux d’influence, de rayonnement et de mise en place est l’ETAT.
L’ETAT représente la force du collectif, d’un pays, d’une nation. Cette force peut être orientée vers le pire. L’Histoire Humaine regorge d’horreurs sans noms où la puissance de l’Etat a été utilisé de mauvaise manière. Mais la force de l’Etat peut être aussi la plus belle des énergies lorsqu’elle est mise au service de ses citoyens.

C’est dans ce cadre là que nous considérons l’ETAT comme un outil de création, de maintien, de déploiement et d’innovation des Biens COOPÉRACTIFS. Il n’est pas le seul outil disponible. Il y en a bien d’autres. Mais pour certains pays ou pour certains sujets ou suivant les contextes, c’est parfois l’outil le plus adapté à la mise en place d’un Bien COOPÉRACTIF. Ce qui n’empêche pas que des Modèles de Connaissance et des Valeurs soient utilisés pour le bon fonctionnement de l’Etat pour qu’il reste toujours au service de tous ses citoyens et non pas au service de quelques uns.

D’autres types d’outils que l’Etat seront aussi abordés dans cette catégorie.

Le dernier des articlesfascinantssur le sujet des OUTILS de création des Biens COOPÉRACTIFS

Le dernier article

Vintage barber shop straight razor by haveseentool on wooden background

Du bon usage du rasoir (Philosophique) pour l’établissement et le développement des Connaissances qui sont des Biens COOPÉRACTIFS par essence.

Or si l’on prend au pied de la lettre le rasoir d’Ockham [ce qui effectivement n’est pas très facile :-)], l’économie de moyens prônée par la méthode ne permet pas de détecter la manipulation réalisée par les services secrets Britanniques.