Initiatives, propositions, réflexions sur de Nouveaux BIENS COOPÉRACTIFS et nouveaux BIENS COMMUNS spécifiquement basés sur le Numérique au sens large.
Le dernier des articlesfascinantscurieuximaginatifspassionnantssur le sujet des Biens COOPÉRACTIFS NUMÉRIQUES
Pourquoi les BIENS COOPÉRACTIFS Numériques sont étanches à la (soi-disant) Tragédie des Communs ?

Véhicules d’occasion et Biens COOPÉRACTIFS ou la force du Numérique collectif au service des citoyens.
Dans les Biens COOPÉRACTIFS on cherche le plus possible à grouper, regrouper, avoir du collectif au sens large, le plus fort et le plus nombreux possible.

Souveraineté Numérique, Biens COMMUNS et Moteurs de Recherche Nationaux !
Cette référence et prédominance doivent être organisées. Et soutenues. L’envoi d’informations sur certains sujets doit être privilégié et alimenter en direct ce moteur de Recherche National. Tout ce qui concerne les publications Universitaires, les recherches, les mémoires, les thèses devront alimenter ce Moteur de Recherche nationale.

INTERNET est définitivement un Nouveau BIEN COOPÉRACTIF. De type Numérique.
La création d’INTERNET en est la preuve vivante. Et il va évoluer, intégrer ou laisser la place à de nouveaux BIENS COOPÉRACTIFS Numériques qui vont emmener l’Humanité sur d’autres modes de fonctionnement, de création et de partage.

Pourquoi les BIENS COOPÉRACTIFS Numériques sont étanches à la (soi-disant) Tragédie des Communs ?
La tragédie des Communs est basée principalement sur la notion de Ressources naturelles. Qui dit Ressources Naturelles dit exploitation et dit donc, à terme, possibilité de fin d’exploitation. Or dans le cas d’un Bien COMMUN Naturel, un Commons (mal) exploité par une Communauté, une surexploitation (Heller et Eisenberg utilisent le terme de « Overuse ») amène à…
This post is also available in:
English (Anglais)